Connecter

Inscription

Historique et réussites

Partenaires de recherche

Le Service canadien des forêts

 

Votre panier

Accueil > Programme Valeur au bois > Historique et réussites


Historique

En 1998, RNCan lançait le programme Valeur au bois, un programme de quatre ans dont le but était d’améliorer la compétitivité de l’industrie des produits du bois à valeur ajoutée. Le programme a fourni une somme de 1 million de dollars par année à Forintek Canada afin de mener une recherche sur les produits du bois à valeur ajoutée. Pendant la mise sur pied du programme , le gouvernement du Canada a annoncé, en mai 2002, une expansion d u programme, renommé l’Initiative de recherche sur les produits du bois à valeur ajoutée (renommé ensuite le programme Valeur au bois). Cette expansion a amené des universités à participer au programme pour créer une collaboration, des liens et des réseaux durables.


En 2007, 2009 et 2011, le gouvernement fédéral renouvelait le programme Valeur au bois afin de continuer à faciliter la productivité et la compétitivité du secteur du bois à valeur ajoutée en finançant la recherche fondée sur les besoins, et en offrant des services consultatifs à l’industrie. Jusqu’au 31 mars 2012, le programme finançait la recherche à l’Université du Nouveau-Brunswick, à l’Université Laval, à l’Université de Toronto, à l’Université de la Colombie-Britannique, et chez FPInnovations. Depuis avril 2012, le financement pour la fabrication de produits du bois à valeur ajoutée de FPInnovations continue d’être fourni dans le cadre du Programme d’innovation forestière fédéral.


Grâce à un réseau de conseillers industriels dans l’ensemble du pays, Valeur au bois poursuit le transfert des résultats des recherches aux fabricants et leur fournit directement des conseils techniques.

Réussites

Le programme Valeur au bois a obtenu des résultats pour l’industrie des produits secondaires du bois. Une vérification indépendante du programme a montré, par exemple, que les projets de recherche sur le rendement des joints par entures multiples et les poutrelles ont débouché sur la création de produits nouveaux et améliorés, de nouvelles normes de procédés et d’un manuel sur la qualité des produits. On évalue l’impact du programme sur le secteur des joints par entures multiples et des poutrelles en I à plus de 10 millions de dollars annuellement. 

Un autre projet de recherche a permis de déterminer quels sont les enduits de finition durables les plus efficaces pour le revêtement du bois et les autres produits exposés aux intempéries. Les entreprises de fabrication de revêtement en bois extérieur ont modifié leur choix d’enduits et de procédés de finition pour améliorer la durabilité de leurs produits en s’inspirant des résultats de cette recherche. Enfin, deux projets (de l’Université de la Colombie-Britannique et de FPInnovations) sur la protection intégrée du bois de charpente composite pour les applications extérieures ont aidé les fabricants de bois lamellé-collé à améliorer les enduits utilisés afin de réduire le délaminage et ainsi améliorer sa durabilité à long terme. Ce ne sont-là que quelques exemples de la façon dont le programme Valeur au bois aide l’industrie au moyen de la recherche appliquée : jetez un coup d’œil à nos projets de recherche pour découvrir lequel s’applique à votre entreprise.

Pour faciliter le transfert de la recherche à l’industrie, FPInnovations administre un réseau de conseillers industriels répartis d’un bout à l’autre du pays. Ce réseau s’est accru considérablement au fil des ans, passant de 14 à 36 conseillers de 2002 à 2008, et a travaillé à des centaines de projets avec des fabricants de produits à valeur ajoutée. Communiquez avec nous pour savoir comment un conseiller industriel peut aider votre entreprise, ou soumettez votre question en ligne.

(Plusieurs zones du site Web sont protégées par mot de passe : veuillez vous inscrire pour accéder à de l’information exclusive sur le programme.)

 

   
 
   
CONTACTEZ-NOUSADRESSEZ-VOUS AUX SPÉCIALISTESINSCRIPTIONPLAN DU SITEENGLISH