Login

Register

History and Successes

Research Partners

The Canadian Forest Service

 

View your cart

Home > Value to Wood Program > History and Successes


History

In 1998, NRCan initiated the Value-Added Program, a four year program aiming to enhance the competitiveness of the value-added wood industry.  The Program provided $1 million per year to Forintek Canada Corp. to conduct value-added wood product researchBuilding on the Value-Added Program, in May 2002, the Government of Canada announced an expansion of the Program, renamed the Value-Added Research Initiative (later renamed the Value to Wood Program).  This expansion brought universities into the program to create lasting collaboration, connections and networks.

In 2007, 2009 and 2011, the federal government renewed the Value to Wood Program to continue to facilitate the productivity and competitiveness of Canada's value-added wood sector by funding needs-based research, and providing advisory services to industry.  Up to March 31, 2012, the program funded research at the University of New Brunswick, Laval University, the University of Toronto, the University of British Columbia, and FPInnovations.  As of April 2012, funding for value-added wood products manufacturing at FPInnovations continues to be provided through the federal Forest Innovation Program.

Through a network of Industry Advisors across the country, Value to Wood continues to transfer the results of the research to manufacturers and provides direct technical advice.

Successes

Value to Wood has demonstrated results for the secondary wood products industry.  An independent audit of the program found, for example, that research projects on the performance of fingerjointing and I-Joists resulted in new and improved products, new process standards, and a product quality guide/handbook.  This resulted in an estimated economic impact of over $10 million annually to the finger jointing and I-joist manufacturing sector. 

Another research project identified the most effective durable factory applied finishes for wood siding and other wood products exposed to the weather.  As a result, firms manufacturing wood siding for exterior cladding have adjusted their choice of finishes and finishing processes to improve durability based on this research.  Lastly, two projects (by UBC and FPInnovations) on the integrated protection of structural composites for exterior exposure have helped manufacturers of glulam to improve the coatings used to reduce delamination and improve long term performance.  These are but a few examples of how the Value to Wood Program is supporting industry through applied research:  look through our research projects to discover research pertinent to your company.

To help transfer the research results to industry, FPInnovations manages a network of Industry Advisors across the country.  This network has grown significantly from 14 Industry Advisors in 2002, to 36 in 2008, and over the years has worked on hundreds of projects with value-added manufacturers.  Contact us to find out how an Industry Advisor can help your company, or submit your question online.

(Several areas of this website are password protected:  please register to gain access to exclusive program information.)

   
 
   
CONTACT USASK AN EXPERTREGISTERSITE MAPFRANÇAIS

Connecter

Inscription

Historique et réussites

Partenaires de recherche

Le Service canadien des forêts

 

Votre panier

Accueil > Programme Valeur au bois > Historique et réussites


Historique

En 1998, RNCan lançait le programme Valeur au bois, un programme de quatre ans dont le but était d’améliorer la compétitivité de l’industrie des produits du bois à valeur ajoutée. Le programme a fourni une somme de 1 million de dollars par année à Forintek Canada afin de mener une recherche sur les produits du bois à valeur ajoutée. Pendant la mise sur pied du programme , le gouvernement du Canada a annoncé, en mai 2002, une expansion d u programme, renommé l’Initiative de recherche sur les produits du bois à valeur ajoutée (renommé ensuite le programme Valeur au bois). Cette expansion a amené des universités à participer au programme pour créer une collaboration, des liens et des réseaux durables.


En 2007, 2009 et 2011, le gouvernement fédéral renouvelait le programme Valeur au bois afin de continuer à faciliter la productivité et la compétitivité du secteur du bois à valeur ajoutée en finançant la recherche fondée sur les besoins, et en offrant des services consultatifs à l’industrie. Jusqu’au 31 mars 2012, le programme finançait la recherche à l’Université du Nouveau-Brunswick, à l’Université Laval, à l’Université de Toronto, à l’Université de la Colombie-Britannique, et chez FPInnovations. Depuis avril 2012, le financement pour la fabrication de produits du bois à valeur ajoutée de FPInnovations continue d’être fourni dans le cadre du Programme d’innovation forestière fédéral.


Grâce à un réseau de conseillers industriels dans l’ensemble du pays, Valeur au bois poursuit le transfert des résultats des recherches aux fabricants et leur fournit directement des conseils techniques.

Réussites

Le programme Valeur au bois a obtenu des résultats pour l’industrie des produits secondaires du bois. Une vérification indépendante du programme a montré, par exemple, que les projets de recherche sur le rendement des joints par entures multiples et les poutrelles ont débouché sur la création de produits nouveaux et améliorés, de nouvelles normes de procédés et d’un manuel sur la qualité des produits. On évalue l’impact du programme sur le secteur des joints par entures multiples et des poutrelles en I à plus de 10 millions de dollars annuellement. 

Un autre projet de recherche a permis de déterminer quels sont les enduits de finition durables les plus efficaces pour le revêtement du bois et les autres produits exposés aux intempéries. Les entreprises de fabrication de revêtement en bois extérieur ont modifié leur choix d’enduits et de procédés de finition pour améliorer la durabilité de leurs produits en s’inspirant des résultats de cette recherche. Enfin, deux projets (de l’Université de la Colombie-Britannique et de FPInnovations) sur la protection intégrée du bois de charpente composite pour les applications extérieures ont aidé les fabricants de bois lamellé-collé à améliorer les enduits utilisés afin de réduire le délaminage et ainsi améliorer sa durabilité à long terme. Ce ne sont-là que quelques exemples de la façon dont le programme Valeur au bois aide l’industrie au moyen de la recherche appliquée : jetez un coup d’œil à nos projets de recherche pour découvrir lequel s’applique à votre entreprise.

Pour faciliter le transfert de la recherche à l’industrie, FPInnovations administre un réseau de conseillers industriels répartis d’un bout à l’autre du pays. Ce réseau s’est accru considérablement au fil des ans, passant de 14 à 36 conseillers de 2002 à 2008, et a travaillé à des centaines de projets avec des fabricants de produits à valeur ajoutée. Communiquez avec nous pour savoir comment un conseiller industriel peut aider votre entreprise, ou soumettez votre question en ligne.

(Plusieurs zones du site Web sont protégées par mot de passe : veuillez vous inscrire pour accéder à de l’information exclusive sur le programme.)

 

   
 
   
CONTACTEZ-NOUSADRESSEZ-VOUS AUX SPÉCIALISTESINSCRIPTIONPLAN DU SITEENGLISH